Vincent Chablais


2010

ca.320 x 270 cm

Öl/Wachsfarbe auf Papier

Vincent Chablais expose, à l’espace d’art contemporain (les halles), une sélection d’œuvres récentes et inédites, et des travaux réalisés spécifiquement pour le lieu. Dans ces Western union agent travaux, et dans sa pratique en général, l’artiste s’intéresse, à travers divers motifs provenant du quotidien, à la perception. Il crée ainsi des espaces picturaux où l’œil abandonne ses repères figuratifs pour mieux se perdre dans la subtilité de la matière picturale ou s’accrocher à un relief du papier.



Le motif de la grille est récurrent dans l’œuvre de l’artiste depuis 2006. Repris le plus souvent dans des grands formats, ce motif sert de trame de base à des peintures qui font éclater la structure régulière par la couleur et la représentation spatiale. Si les grilles habituellement enferment la vue, chez Vincent Chablais elles la libèrent : le regard plonge dans la profondeur d’un noir, suit une diagonale, fuit dans le blanc d’une marge. Ces œuvres ouvrent ainsi de manière dynamique non seulement l’espace de l’image, mais également l’espace d’exposition. Le regardeur prend encore conscience du caractère physique des travaux lorsqu’il est abruptement ramené au plan du papier par un détail manifestant la matérialité de la peinture et du papier : une transparence, un repentir assumé, un collage, un pli… Le placement des pièces, parfois au sol directement, peut même les transformer en objets .

Sur l’un des murs de l’espace d’art est placée, conçue spécifiquement pour lui, une frise de papier. Des lignes animées s’y succèdent en une création rythmée, dansante, et le déplacement du visiteur le long de la frise redouble le mouvement déjà contenu dans l’œuvre. La semi-transparence du papier de soie, ses réactions physiques confèrent encore à cette création un caractère sculptural. Ici, plus de grilles, mais des balustrades, placées de faç on peu conventionnelle.

Hélène Cagnard Joye